Mail : syndicat.snap@pole-emploi.fr

synthèse SNAP de l’audio DGARH/DSC de ce jour

Compte-rendu de l’Audio DGARH/DSC du 30 Décembre 2021

Rappel du contexte

Au regard des annonces faites par le 1er ministre il y a quelques jours, du protocole sanitaire sorti en fin de journée, de la recrudescence des contaminations avec le variant omicron, des nouvelles mesures demandant aux entreprises de renforcer le télétravail, la DG a décidé de basculer sur le PRA2 aménagé. L’enjeu est de décliner les nouvelles mesures gouvernementales, de maintenir le service public et de répondre aux sollicitations des entreprises et des DE. Le DGARH précise que nous serons amenés à nous revoir dans les jours qui viennent concernant les nouvelles mesures sur le champ de la durée de quarantaine et sur le pass vaccinal.

Activité

Pour les 3 prochaines semaines :

1/ Intensification du télétravail

Le télétravail à compter du 3 janvier 2022 et pour 3 semaines, la direction va accorder temporairement mais obligatoirement, pour tous les agents dont les activités sont télétravaillables :

– 3 jours de télétravail hebdomadaires en moyenne en agence (2 jours de présence sur site par semaine pour un temps plein) et 4 jours de télétravail hebdomadaire en moyenne dans les fonctions supports (1 jour de présence sur site par semaine pour un temps plein).

L’accord télétravail est suspendu car le télétravail exceptionnel rend difficile sa mise en œuvre.

Une nouvelle note RH V18 sera diffusée dans l’après-midi ou demain matin au plus tard à l’ensemble du personnel et des consignes seront données au management pour réorganiser les activités.

Situation particulière des personnes vulnérables :

La direction rappelle qu’il y a 2 typologies :

– Les personnes non immuno-déprimées qui peuvent travailler sur site avec des mesures sanitaires renforcées

– Les personnes sévèrement immuno-déprimées (nouvelle catégorie depuis le 8 septembre 2021) : pour elles, le télétravail peut aller jusqu’à 5 jours par semaine.

2/ PRA2 aménagé

Au regard de la nature des activités que la DG souhaite maintenir en agence (activités prioritaires), la DG a repris le PRA2 aménagé (plan de reprise de fin octobre 2020) dans lequel l’organisation de l’Offre de Service correspond le mieux à la mise en œuvre d’un télétravail intensif. La DG a raisonné en activités prioritaires.

Activités prioritaires :

L’accueil en flux :

Il est maintenu tel que dans la note RH V17.

L’accueil sur RV :

Il est limité en ne recevant que les DE qui feraient une demande d’entretien physique et les situations où le conseiller estime nécessaire d’avoir un entretien physique.

Les PRV :

L’entretien n’est physique que lorsqu’il y a un échec d’inscription.

Les ESI :

Ils sont à distance soit en Visio soit par téléphone excepté si le DE souhaite être reçu physiquement. Le pop-up incitant à l’ESI par téléphone ou en Visio sera remis en place. Ils seront plutôt planifiés l’après-midi afin de ne pas cumuler les flux spontanés et les entretiens sur convocations. Les autres entretiens sont soit par téléphone ou en Visio.

L’accueil collectif :

Ne seront maintenus que les sessions de MRS, les opérations tous mobilisés consacrés à les métiers en tension et à la formation, les réunions collectives pack de remobilisation (ne concerne que des agences pilotes) sur la 2ème quinzaine de janvier.

Les déplacements en entreprise :

Ne seront maintenus qu’à la demande de l’employeur ou si l’agent l’estime nécessaire.

La formation :

On reprend les principes du PRA2 aménagé.

Les formations seront annulées et reprogrammées excepté les formations prioritaires à savoir « Intégration des nouveaux embauchés » (900 nouveaux recrutés), « CEJ », les formations « conseillers référents indemnisation », les formations SST pour lesquelles il y a des obligations légales de mise en œuvre, les parcours managériaux des nouveaux managers (« les essentiels »).

Les autres formations « nouveau suivi », « rapprochement CAP EMPLOI » sont différées. Les autres formations UM sont suspendues et les formations support également.

Les formations vont être annulées progressivement la semaine prochaine. Celle de lundi seront maintenues au regard de la difficulté pour contacter les agents. Les annulations démarreront à partir de mercredi prochain, les premiers jours de la semaines prochaines permettant d’informer les agents de l’annulation.

Les DR auront la faculté d’adapter le PRA aux mesures spécifiques décidées par les préfets, notamment sur l’Ile de la Réunion


Dialogue social

Sur le plan du dialogue social, nous avions convenu de maintenir les réunions en distanciel du CSEC jusqu’à mi-janvier 2022. La DG propose de prolonger pour 3 semaines. Un CSEC extraordinaire est programmé le 5 janvier avec un point de situation pour pouvoir échanger sur les modalités des réunions de l’instance.

Pour les réunions de négociation et de suivi de différents dispositifs, il est convenu de les reporter et de refaire le point pour déterminer si elles seront en présentiel ou en distanciel au regard de la situation sanitaire. Si elles sont en distanciel, elles seront programmées les après-midis.

La réunion sur la NAO du 14 janvier est supprimée. La 1ère séquence aura lieu le 24 janvier 2022.

Questions du SNAP

Télétravail :

Le SNAP soulève la difficulté que pose la notion de jours de présence en site notamment pour les agents à temps partiel. On ne peut demander 2 jours de présence sur site à un agent qui travaille sur 2,5 jours par semaine par exemple.

Le télétravail s’impose-t-il à tous ?

Puisqu’il y a suspension de l’accord télétravail, y-a-t-il maintien de l’indemnité forfaitaire pour le télétravail exceptionnel ?

Le nombre de jours de présence sur site doit être à la hauteur de la quotité de travail quelle que soit l’activité. Le télétravail est obligatoire et s’impose aux ELD comme à tous les agents. Les managers, comme le reste des agents, doivent bénéficier en moyenne des 3 jours de télétravail en agence et des 4 jours de télétravail en fonction support.

L’indemnité télétravail exceptionnel sera remise en place telle que précédemment.

L’instruction RH précisera ces points.

Adaptation service :

Le SNAP souligne qu’il est nécessaire d’avoir un peu de continuité sur le télétravail et l’Offre de Service et qu’il faut arrêter ce système pendulaire du tout physique ou du tout distanciel qui déstabilise les conseillers et le public tant que la pandémie est présente.

Le DGA RH répond que nous sommes sur une dégradation de notre offre de service dans le cadre des vagues de contamination mais que, dès que ça va mieux, nous tenons à rendre le service complet.

Le SNAP a souligné qu’il ne s’agit pas de minorer l’offre de service mais de ne pas contraindre les conseillers à recevoir systématiquement physiquement les DE pendant les périodes d’accalmie si le distanciel permet de répondre aux besoins du DE.

Le DGA RH souligne qu’il faut une réflexion sur ce point notamment pour utiliser davantage la Visio qui est sous-utilisée.

Déplacement en voiture :

Le SNAP a demandé le défraiement des déplacements pour l’utilisation de la voiture personnelle au lieu du transport en commun pour se rendre sur son lieu de travail au regard de la vitesse de contamination du variant Omicron. Cela est une précaution importante si l’on ne veut pas exposer les sites à des difficultés pour rendre le service à la suite d’une contamination massive.

Le DGA RH répond qu’ils remettront en place la prise en charge des frais kms et de parking tels que précédemment.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

Prenez soin de vous et vos proches.

Cordialement

Laurent MERIQUE & Isabelle DE OLIVEIRA

Délégués Syndicaux Centraux du SNAP