Tél : 01 53 39 20 21 - Mail : syndicat.snap@pole-emploi.fr

Essentiel du CE N° 4

Les derniers chiffres du chômage

Baisse du chômage de moins 0.1% au national fin juin en catégorie A mais hausse en catégorie B et C. En LR hausse catégorie A de 0.6% (1221 DE) avec +0.6% dans l’Aude, +0.9% dans l’Hérault et les PO, stagnation dans le Gard et baisse en Lozère. Toutes les tranches d’âge et sexes sont concernés, dans les PO les jeunes et les femmes pâtissent davantage. Le DR fait part de mauvais chiffres.

Expérimentation

Participation de LR à une expérimentation en avance de phase du déploiement du Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi : il s’agira de faire une promotion accrue de la préinscription sur Internet afin de convaincre un maximum de DE à passer par ce canal. Aujourd’hui près de 47% des DE font leur préinscription en ligne (ce qui représente un bon chiffre) et l’intention est de l’augmenter afin, notamment, d’évaluer les difficultés de mise en place de NPDE. Le SNAP se dit favorable à une phase de test qui devra effectivement mettre en lumière ces futures difficultés, le SNAP demande en outre au DR de s’assurer du bon envoi des demandes d’allocation aux DE. En effet suite à une demande de la DG les DAL ne sont plus envoyées directement et les DE doivent passer à l’accueil ! La DR avait rapidement réagi en demandant à pouvoir continuer à avoir cet envoi du fait de notre spécificité lié au BODOS, or, çà et là, on constate encore que des DE sont invités à passer à l’accueil chercher leur DAL.

Relogement de la Direction de la production

Le DR précise que ce dossier est vieux de plus de 3 ans, que depuis le début l’idée était de réunir l’ensemble services de la Dir Prod au même endroit et que la principale contrainte était l’obligation du relogement des agences de proximité. Il précise en outre qu’à ce jour la DG n’a pas validé le projet envoyé par la DR du fait d’une réflexion en cours sur le l’évolution des plateformes et de leurs activités, normalement une réponse devrait être donnée d’ici fin de semaine prochaine.

Le DR annonce qu’après discussion avec Mr Lemaitre (directeur préfigurateur future grande région) il y aura maintien des deux entités actuelles en LR et en Midi Py.

Ce relogement se fera dans un immeuble situé entre le Parc Club du Millénaire et Dell, Le Mustang, dans lequel PE occupera le rez-de-chaussée, le 2ème et 3ème étage (et ce afin de privatiser ces deux derniers étages et d’éviter que les salariés d’une autre entreprise ne traversent nos locaux).

Le SNAP demande quel sera l’impact financier de ce relogement ?

La Direction répond que le coût de ce nouveau bail sera équivalent aux trois actuels et, grâce à une meilleure isolation, à l’usage une économie sera faite sur les fluides. Les quatre agents en charge du jugement des prud’homaux, actuellement situés à la DR, seront transférés au sein de la Dir Prod afin de rapprocher des services amenés à collaborer sur certains dossiers.

 

pdf-iconTélécharger la version PDF